Alimentation,Plaisir et Forme,l'importance des fruits et légumes frais dans une alimentation équilibrée est aujourd'hui reconnue par tous.
Or leur place dans la restauration collective publique,privée et au quotidien,reste encore insuffisante.

MELON

UN PEU D'HISTOIRE.

Vraisemblablement originaire d'Afrique tropicale, le melon fut introduit en Inde et s'est ensuite propagé dans les régions méditarranéennes. Il est arrivé en France lors des guerres d'Italie à la fin du XVe siècle . Sa culture commença à se développer dans la région de Narbonne au XVIe siècle. A la renaissance en Italie , il était cultivé par les moines à Cantalupo, résidence des papes en été , d'ou son nom de cantaloup.

Alexandre Dumas qui appréciait les melons et en particulier ceux de Cavaillon demanda , en échange de son don de la totalité de son oeuvre publiée (près de 400 volumes) qu'il fit en 1864 à la bibliothéque de la ville , une rente viagére de 12 melons par ans . Ce que le conseil municipal accepta et lui servit jusqu'a sa mort en 1870. C'est ainsi que fut crée la confrérie des Chevaliers du melon de Cavaillon



Le melon est une plante herbacée annuelle à tiges rampantes assez longues munies de vrilles.
Les feuilles sont généralement entières ou légèrement lobées.

Principales variétés.

Cantaloup Charentais lisse : (Jaunissant légèrement à maturité,chair orangée,sucrée,juteuse avec un parfum caractéristique).

Brodé : (écorce épaisse brodée à sillons lisse , chair orangée sucrée).

Jaune des canaries : ( Gros fruits allongé,écorce jaune vif,lisse ou ridée , chair blanche verdâtre très sucrée).

Galia : (légèrement brodée à maturité, chair orangée,verdâtre , sucrée).


Valeur nutritive.

Le melon est très riche en eau (près de 90%), ce qui fait un fruit particulièrement rafraichissant.
Sa valeur énergétique moyenne est de 48 kcalories aux 100 g (200 kjoules), mais elle est liée à son taux de sucre qui peut varier sensiblement (10 à 16 %).
Il est très riche en provitamine A (carotène) et apporte des quantités appréciable de vitamines C et B9.
Il offre une bonne variété de minéreaux , notamment le potassium (effet diurétique) et de nombreux oligo-éléments (fer,zinc,cuivre,manganèse,iode,bore...).

A SAVOIR.

Parler de melon "mâle" ou " femelle " pour apprécier la qualité ne pose sur aucun critère;c'est une caractéristique variétale qui donne une cicatrice calicinale plus ou moins développée.
En melon charentais, la présence de la craquelure pédonculaire avec un pédoncule frais assure que le fruit a été récolté à son optimum de maturité.

ATTENTION.

Aujourd'huit , le melon est disponible toute l'année.Les grandes marques de melon produisant en contre saison à ST Domingue, en Guadeloupe, au Maroc et à Tenerife,puis en saison en Espagne et en France, assurent une continuité de l'approvisionnement du marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire