Alimentation,Plaisir et Forme,l'importance des fruits et légumes frais dans une alimentation équilibrée est aujourd'hui reconnue par tous.
Or leur place dans la restauration collective publique,privée et au quotidien,reste encore insuffisante.

LA POIRE


UN PEU D'HISTOIRE.
.
La poire aurait débuté son existence il y a plusieurs milliers d'années en Asie central et sa culture remonte vraisemblablement à 4000 ans , en Chine, puis en Europe méridionale.
Le fruit est alors petit et amer ( tel les poires sauvages que l'on trouve encore en pleine nature )
.
Sous l'antiquité ,Homère la nommait " cadeau des dieux "mais si les Grecs en étaient friands , les Romains l'élirent parmi leurs fruits favoris, la consommant cuite, crue ou encore séchée.
On leur doit les premiers essais de greffage et de multiplication des variétés :Caton n'en cite que six quand pline en dénombre plus de quarante , 50 ans après J.C.
.
La tradition rapporte que les souverains venant se faire sacrer à Reims, recevaient en cadeau une poire et une coupe de champagne.
Louis XV, Louis XVI et même Marie Louise en furent gratifiés. Charles X en dégusta également lors de son sacre en 1825 tandis que le maire de Reims lui disait "Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins , nos poires et nos coeurs ".
.
.
Comme la banane et l'avocat, la poire ne mûrit pas de façon satisfaisante sur l'arbre.
Sa chair y devient en effet sablonneuse ou granuleuse . A peine mûre, on la cueille donc pour la conserver en entrepôts réfrigérés à atmosphère controlée ou elle termine de mûrir .
Dans ces conditions l'amidon se transforme en sucre et le fruit reste ferme avec une texture lisse , tendre et agréable.
.
.
Pricipales variétés.
.
poires d'été:
.
Dr.Jules Guyot ou Limonera .
.
Williams.
.
poires d'automne:
.
Beurré Hardy.
.
Packham's Triumph (ou Williams D'Automne ).
.
Général Leclerc.
.
Doyenné du Comice.
.
poires d'hiver:
.
Conférence.
.
Angélys.
.
Passe Crassane.
.
.
Valeur nutritive.
.
En outre , cette richesse en eau lui permet de renfermer des quantités très intéressantes de minéraux et d'oligo-éléments . Elle contribue ainsi activement à couvrir les besoins quotidiens de l'organisme en potassium ( 125mg/100g ), mais aussi en calcium et en magnésium.
Elle fournit également un apport non négligeable en fer ( 0,2mg/100g ), autant de nutriments au bon fonctionnement des cellules.
.
Par ailleurs, la poire contient également une bonne dose de vitamine C ( 5mg/100g ), qui est renforcée par la présence de carotène et de vitamine E présente en quantité modérée certes,ce sont toutefois de puissants antioxydants, qui protègent du vieillissement prématuré des cellules.
Elle possède aussi un taux d'acide folique intéressant, d'autant qu'il se fait très rare dans notre alimentation quotidienne .
Celui-ci joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement neuromusculaire.
.
Enfin, ce fruit aux formes pulpeuses agit sur le bien-être intérieur, notamment grâce au sorbitol qu'il renferme , cette substance, au goût sucré, a le pouvoir de faciliter la digestion.
.
.
A SAVOIR.
.
Le jus de poire fermenté donne une boisson légèrement alcoolisée appelée poiré.
.
les poires peuvent également être utilisées pour produire de l'eau-de-vie.
La plus connue d'entre elles s'obtient à base de la poire Williams. L'alcool produit est appelé communément Williamine.
.
.
ATTENTION.
.
La poire est riche en fibres (2,3g/100g de poire ) qui accélèrent les trasits paresseux.Seuls les intestins délicats prendront soin de choisir des variétés a chair fondante, qui sont mieux tolérées que celles à chair granuleuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire