Alimentation,Plaisir et Forme,l'importance des fruits et légumes frais dans une alimentation équilibrée est aujourd'hui reconnue par tous.
Or leur place dans la restauration collective publique,privée et au quotidien,reste encore insuffisante.

KIWI


UN PEU D'HISTOIRE.

Ce sont les Néo-Zélandais qui ont batisé ce fruit "kiwi" lors du développement des cultures commerciales en 1950.Il s'agit en fait de l'Actinidia Deliciosa ou Yang-tao,aussi appelée "Groseille de chine ".
Cest un jésuite français ,le pére Pierre le Chéron d'Incarville,qui en mission à Pékin vers 1750,décrivait "l'Actinidia Chinensis " comme une plante à treille.
La france est à ce jour le 5e producteur mondial.

l'Actinidia est une liane vigoureuse qui atteint 10 m d'envergure.
Pour la production ,il faut des plants "femelles" et des plantes "males". Sa culture nécessite une structure de tuteurage importante.
Elle s'adapte bien au climat tempéré du sud de la france,car le kiwi craint les gelées printanières et le vent.

Valeur nutritive.


Ce fruits rafraîchissant et peu sucré couvre une grande partie des besoins quotidiens en vitamine C,avec un faible apport calorique (47 kcalorie ou 196 kjoules au 100 g)Il représente une très bonne source de minéreaux et apporte également une quantité appréciable de vitamine B9 et E et des fibres (2,5g aux 100 g)

Principales variétés.

Hayward : (Variété dominante,forme ovoide renflée et ventrue,chair vert pâle,goût agréable,représente 90 % de la commercialisation).

Zespri Gold : (peau brune presque lisse,chair jaune doré,saveur très sucrée).


ATTENTION.

A stocker en chambre froide en évitant de le placer à côté des pommes et des bananes qui font accélérer le mûrissement par le dégagement d'éthyléne.


A SAVOIR.

"Kiwi" est le nom de l'oiseau emblème de la nouvelle-Zélande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire