Alimentation,Plaisir et Forme,l'importance des fruits et légumes frais dans une alimentation équilibrée est aujourd'hui reconnue par tous.
Or leur place dans la restauration collective publique,privée et au quotidien,reste encore insuffisante.

LES PRUNES.


UN PEU D'HISTOIRE.
.
Toutes les prunes sont issues de la prunelle, fruit du prunier sauvage qui peuple l'Asie occidentale; de caravanes en invasions, on ne sait pas très bien comment elle est arrivée jusqu'a nos contrées.
D'abord exploitée par les Egyptiens et les Etrusques, elle fut ensuite greffée par les latins dans leurs vergers de Rome.
De là à venir en France, il n'y avait qu'un pas qui fut vite franchi. De René II, Duc d'Anjou ( qui introduisit la mirabelle en lorraine ) à la reine Claude ( qui donna son nom à la prune rapportée d'Orient par le botaniste Pierre Belon ), de la prune de Monsieur ( variété rendant hommage au frére de Louis XII, qui en raffolait ) au potager de Versailles, la prune eut,dès lors, vite fait de conquérir son grand monde.
"Ce sont les fruits qui me charment le plus ", disait la Quintinie, jardinier de Louis XIV.
.
.
Principales variétés.
.
L'assortiment variétal est réparti en deux groupes.
.
.
Les prunes Européennes.
.
.
Valérie : ( grosse,oblongue,bleue ).
.
Reine-Claude Vraie ou Doré : ( ronde,verte à vert jaune parfois rosée ).
.
Mirabelle : ( petite, ronde, jaune doré ).
.
Quetsche : ( moyenne, allongée à peau bleu violacé ).
.
.
Les prunes japonaises.
.
.
Santa Rosa : ( ronde, rouge intense ).
.
Fortune : ( ronde, grosse, rose violet ).
.
Songold : ( ronde, peau jaune or, juteuse et sucrée ).
.
.
Valeur nutritives.
.
.
Le pruneau est un aliment très nutritif et de grande valeur calorique. Il devrait faire partie de l'alimentation des enfants, des sportifs et des vieillards. Il est riche en magnésium ( 45 mg/100g ), potasium, fer, calcium et en glucides ( sorbitol : glucide plutôt rare dans le monde végétal et au pouvoir sucrant inférieur à celui du glucose ou du fructose ). Il contient des vitamines E et A dont l'action antivieillissement est bien connue.
Huit gros pruneaux couvrent un cinquième des apports nutritionnels conseillés en vitamine E dans la journée.
Les pruneaux apportent du bore, un oligo-élément qui protège de l'inflammation et agit sur les oestrogènes; de plus le bore intervient dans la formation des os et stimule les fonctions neurologiques.
.
.
A SAVOIR.
.
Le pruneau contient un carburant précieux pour notre matière grise: des vitamines et minéraux, et de l'énergie sous forme de sucres à distribution progressive.
.
.
ATTENTION.
.
Le pruneau est contre-indiqué chez les diabétiques et chez les personnes aus intestins sensibles qui souffrent de diarrhée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire