Alimentation,Plaisir et Forme,l'importance des fruits et légumes frais dans une alimentation équilibrée est aujourd'hui reconnue par tous.
Or leur place dans la restauration collective publique,privée et au quotidien,reste encore insuffisante.

LE RAISIN.



UN PEU D'HISTOIRE.
.
Propagée dans la Gaule par les Romains, la vigne a tout d'abord donné du vin, puis du raisin de table.
Sucré, gorgé de soleil, le raisin est très apprécié pour son goût et sa facilité de consommation.
.
La Rome antique adore les raisin secs. Ils sont utilisés à toutes les sauces comme récompense lors de compétitions athlétiques, paiement pour taxes due, médicament pour toute maladie et monaie d'échange. La légende raconte qu'avec deux jarres de raisins secs, une personne peut obtenir un jeune esclave mâle.
.
.
Principales variétés.
.
.
Cardinal : ( Grain rond, gros, rouge violacé ).
.
Danlas : ( Grain rond, gros, jaune ).
.
Chasselas : ( Grain rond, petit, jaune doré ).
.
Muscat de Hambourg : ( Grain légèrement allongé, noir à violet, à peau fine ).
.
Ribol : ( Grain ovoide, moyen, noir, à peau épaisse ).
.
Napoléon : ( Grain rond, moyen, noir violacé ).
.
Thompson Seedless ou Sultamine : ( Grain allongé, gros, vert à jaune doré ).
.
.
Valeur nutritive.
.
Le raisin est le fruit du tonus et de l'énergie; il est tout indiqué pour les enfants et les adolescents, ainsi que pour les sportifs. Il fournit 72 kcalories (301 kjoules) aux 100 gr, essentiellement grâce à ses sucres d'utilisation rapide ( fructose et glucose ).
Il procure des quantités intéressantes de minéraux ( près de 500 mg aux 100 gr ), en particulier potassium, phosphore, calcium et magnésium.
Ses vitamine C,B et provitamine A ( carotène ) sont présentes en petites quantités, mais leur action est renforcée par les pigments anthocyaniques et les polyphénols ( vitamine P ), qui ont une activité vitamine C élevée, bénéfique pour la résistance des vaisseaux capillaires et protectrice pour le système vasculaire.
Le raisin facilite l'élimination des déchets (action diurétique et stimulation du transit intestinal ), ce qui explique l'intérêt des cures uvales.
.
.
A SAVOIR.
.
N'achetez que de belle grappes, avec encore la " pruine " , cette fine pellicule qui entoure chaque grain de raisin et qui est un gage de fraîcheur ( et non un résidu de produit chimique comme certains le pensent !)
.
LA CURE DE RAISIN.
.
On ne mange que du raisin pendant quelques jours ( jusqu'à 2 ou 3 semaines pour les plus courageux ) à raison d'environ 2 kg . Cette cure serait indiquée, selon le Dr Valnet et le célèbre phytothérapeute H. Leclerc.
" chez les dyspeptiques, les constipés, en cas de lithiases biliaires et urinaires, chez les arthritiques, également contre les intoxications chroniques mercurielles et saturnales, les dermatoses, les hémoroides, certaines tuberculoses pulmonaires ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire