Alimentation,Plaisir et Forme,l'importance des fruits et légumes frais dans une alimentation équilibrée est aujourd'hui reconnue par tous.
Or leur place dans la restauration collective publique,privée et au quotidien,reste encore insuffisante.

LES POMMES.


UN PEU D'HISTOIRE.
.
C'est vers la fin du tertiaire, il y a environ 1,6 millions d'années, qu'apparut le pommier sauvage.
Des empreintes de feuilles de pommier sauvage ont été découvertes dans des roches quaternaires, non loin de Marseille.
Des restes de pommes coupées ont été découverts dans des habitats préhistoriques, dit sur pilotis, les palafittes du néolithique et de l'âge de bronze, environ 4500 à 700 ans avant J.C.
.
La pomme était connue des Egyptiens, ainsi que des Grec et des Romains. Au Moyen Age,les moines sélectionnent les variétés. La Quintinie, jardinier du Roi louis XIV, en dénombrre 7 bonnes à manger.
La pomme arrive en Amérique avec les premières émigrations. Au XVIIIe siècle, Johnny Appleseed parcourt le Nord-Est des Etats-Unis en semant des pépins.
.
Les gaulois étaient convaincus que les pelures de pomme étaient à la fois aphrodisiaques et hypnotiques: leurs paillasses étaient donc garnies de pelures séchées !
.
.
Généralement, on distingue trois types de pommes alimentaires: les pommes à cidre, les pommes de table ou les pommes à couteaux et les pommes à cuire qui appatiennent à un des deux premiers types mais supportent bien la cuisson.
.
.
Pricipales variétés .
.
Il existe de multiples variétés de pommes que l'on peut répartir selon leur coloration, leur saveur,leur utilisation...
.
Golden : ( jaune à maturité ) .
.
Red Chief : ( rouge foncé strié ).
.
Granny Smith : ( vert très cireux ).
.
Tentation : ( jaune doré ).
.
Gala : ( rouge strié ).
.
Jonagored : ( plus rouge orange que Jonagold ).
.
Pink Lady : ( bicolore rose/rouge ).
.
Boskoop rouge : (rouge sur fond vert jaune ).
.
Fuji : ( rouge pâle lavé à strié sur fond vert jaune ).
.
.
Valeur nutritive.
.
Fruit-santé par excellence, la pomme est moyennement énérgétique ( 54 kcalories, soit 226 kjoules aux 100 g ), hydratante, assez bien pourvue en fibres ( 2,1g/100g ). Elle aide à lutter contre le mauvais cholestérol et l'hypertension.
C'est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue avec une moyenne de ( 5mg/100g ), mais qui peut s'étager de 2 à 25 mg selon la variété :dans la partie externe de la pulpe et plus encore dans la peau, puisque celle-ci renferme quatre à cinq fois plus de cette vitamine que le reste du fruit.
Les autres vitamines contenues dans la pomme ,B1,B2,PP,B5,B6,B9, provitamine A, carotène et vitamine E qui contribuent également à faire de ce fruit un véritable abécédaire de la forme.
.
Tonique, le fruit est aussi un dépuratif sanguin et un antirhumatismal.
Les personnes fatiguées, intellectuellement ou physiquement, ne doivent pas hésiter à croquer dans une pomme une fois par jour.
Elle tient à ses qualités digestives et diurétiques. Régulatrice du transit intestinal, la pomme soulage les constipations tout comme les diarrhées.
Ses sucres sont tellement assimilables qu'elle n'est pas déconseillée aux diabétiques (demandez cependant confirmation à votre médecin pour votre cas personnel ).
Ce fruit a,de plus, un effet positif sur les infections et les calculs urinaires.
.
.
A SAVOIR.
.
Jadis, on utilisaient les vertus thérapeutiques de la pomme qui entrait dans la confection d'onguents , pour indice : le mot "pommade" vient du mot "pomme".
.
Un proverbe anglais affirme même : " An apple a day keeps the doctor away ", ce qui correspond à notre dicton " une pomme chaque matin éloigne le médecin ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire